© 2017 par Coralie Debrichy

  • Facebook Social Icon

ERGONOMIEL

Dispositif ergonomique pour la ruche

Ses avantages :

- rapidité et confort des visites 

- manutention supprimée 

- hygiène des hausses 

- compatibilité au matériel existant

HISTOIRE

En tant qu’apiculteur assidu, je passe beaucoup de temps dans mes ruches. En avril 2015, une hernie discale m’a fortement handicapé pour mes activités professionnelles et apicoles. J’ai alors réalisé combien la manutention des hausses devenait problématique.

 

Suite à des problèmes de dos récurant, je me suis mis à utiliser un socle à quatre pieds pour déposer les hausses lors des visites. L’idée m’est alors venue de créer un socle où le corps de la ruche peut s’intégrer et être déplacer facilement. L’utilisation d’un simple rondin comme guide et le mouvement verticale de la structure évitent le scellement du corps avec la propolis.

Grâce à l’obtention d’une bourse de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, le développement de l’Ergonomiel a pu suivre son cours et être déposé auprès de l’office de l’union Européenne. 

Lors de la réalisation, je me suis rendu compte que les pièces soudées demandaient beaucoup de main d’oeuvre et de volume. J’ai alors opté pour une construction démontable. Suite à de nombreux échanges avec différentes sociétés locales et développeurs de projet, une version en kit a été élaborée en deux variantes. 

 

Après plusieurs prototypes et en tenant compte des commentaires d’apiculteurs testant le socle au cour d’une saison, la version actuelle du socle a vu le jour. 

Appelé au départ « Chaise à miel » l’aspect ergonomique du socle a primé et celui-ci s’est vu rebaptisé «Ergonomiel».

DURABLE

Les pièces inox ou galvanisées sont sans entretien et subissent peu l’usure du temps

RAPIDE

Le temps nécessaire à l’accès au couvain est considérablement réduit lors des visites 

SÉCURITÉ

La conception stable et résistante du socle évite à l’apiculteur tout risque d’incident

LÉGèRTÉ

Les matériaux et le design offre un poids minime de 24kg facilitant le transport et les manipulations

UTILISATION

Le socle est livré en kit et peut-être assemblé en une demi-heure. Le corps de la ruche et ses hausses peuvent être directement placés sur le socle. La poignée permet d'ouvrir le socle. On pivote la clame. Le plateau, le rouleau et le corps descendent et on peut faire rouler le tout vers soi. On peut ainsi accéder au couvain et éventuellement fermer l’accès aux hausses en glissant un panneau pour éviter le pillage lors des visites de fin de saison. 

 

Le plateau est ajustable en continu de 30 à 70 cm selon le matériel utilisé. 

Le socle convient à toutes les natures de sol, surtout aux terrains meubles et irréguliers. Deux stabilisateurs réglables empêcheront le basculement lors de l’ouverture. 

On augmente l’hygiène car les hausses ne sont plus déposées n’importe où. Les abeilles souffrent moins lors de visites et en sont moins perturbées. 

L’utlisation du chasse-abeilles devient très facile, les hausses sont rapidement accessibles par le dessous. 

 

Les ergonomiels peuvent être installés côte à côte dans un rucher, toutes les opérations sont réalisables par l’arrière la ruche. 

 

Il est même possible de réaliser un élevage de reine dans une grosse ruche en utilisant l’ergonomiel sans orpheliner.

Aidez-moi à finaliser la production des premiers ergonomiels en parrainant ce projet sur la plate-forme MIIMOSA.

 

Les dons récoltés serviront à la fabrication d’une presse hydraulique pour plier les pièces de l’ergonomiel mais également à la création d’une notice de montage et à l’achat des fournitures pour quelques socles de démonstration.

Pour chaque don reçu, une contrepartie est proposée allant du pot de miel à l’ergonomiel en passant par le parrainage d'une ruche.