© 2017 par Coralie Debrichy

  • Facebook Social Icon

BOITE DE VISITE

On accroche la boîte de visite sur le côté de la ruche lors de la visite. Lorsque le nid à couvain est complet, on y dépose les premiers cadres afin de faire de la place pour manipuler les autres plus facilement et ne pas risquer de blesser la reine. Quand on trouve la reine, on peut l'isoler sur ce cadre dans la boîte.

Lorsque vous allez au rucher, vous pouvez également y ranger vos nouveaux cadres à bâtir.

Si vous réalisez un élevage de reine, vous pouvez utiliser cette boîte de visite comme starter. Il est constitué d'abeilles orphelines sans couvain que l'on isole sur trois cadres avec du pollen, de l'eau, de la nourriture et un cadre d'élevage muni de cupules. Elles démarrent alors un élevage royal que l'on réintroduit dans la ruche où l'on a prélevé les cadres et les abeilles.

Si vous possédez un ergonomiel avec une grosse colonie, vous pouvez réaliser cet élevage très facilement sans orpheliner la ruche et sans interrompre votre récolte. Méthode très intéressante pour le remplacement des reines chez les petits apiculteurs.

Avec l'ergonomiel, l'accès aux hausses est fermé par un panneau durant la visite. Ce qui évite le pillage lors des longues visites, la colonie reste plus calme. Les butineuses ont tendance à former une grappe sur les hausses ce qui décongestionne le corps pendant la visite. Sitôt refermé, les abeilles rentrent dans la ruche.